• Chantier fumier

    Ecrit le août 30, 2013 par dans la categorie L'élevage, Quoi de neuf ?

    Depuis l’arrivée des premières brebis en bergerie vers la mi-novembre, les différents lots se sont succédés  au rythme des agnelages jusqu’en mai , avec des séjours plus ou moins longs en fonction de la saison et de la météo. Vous comprendrez donc aisément que la litière accumulée sur cette période est assez importante. J’effectue un premier « dégrossi » dans l’hiver et je nettoie systématiquement la partie cases d’agnelage dès que les familles sont mises dans les deux grands parcs. C’était donc ceux là le chantier du jour.. Par endroit il y avait pas loin de quarante  centimètres d’un fumier bien compacté par le piétinement quotidien des animaux.

    y’a plus qu’à..

    J’avais envisagé la corvée à la fourche à main avec un peu d’aide ..mais la solution est arrivée par mon ami Christophe et son bien pratique petit (mais costaud!)tracteur orange. Gros avantage de cet engin, sa taille réduite lui permet d’aller à l’intérieur de la bergerie, au cœur des parcs à nettoyer. Son excellent chargeur et le pilotage impeccable de Christophe (sa modestie dût elle en souffrir) ont eu raison du fumier compact , en une journée l’affaire était entendue, que de peine ainsi évitée , merci encore à lui. Je n’oublie pas non plus Georges, présent chaque fois qu’il y a un gros chantier à la bergerie , il vient en voisin et ami , à plus de quatre vingts printemps il a tant de choses , de trucs et d’astuces à nous apprendre .

    L’équipe du jour au complet

    Du coup ce qui devait être une corvée fastidieuse s’est déroulée dans la bonne humeur, et en fin de journée une bergerie propre fut notre récompense tout comme ce plant de courge venu de lui même sur la plate forme extérieur, quelques graines jetées sur le tas et la nature fait le reste !

    quelques graines, du fumier et voilà !

    A bientôt

     

    Jean-Luc

     

Aucun commentaire possible.
Login