• Les Foins 2013..

    Ecrit le juillet 28, 2013 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    Comme je le craignais après un début d’année particulièrement pluvieux il n’a pas été simple de faire les foins cette année! En Juin il fallait bien viser dans des « fenêtres météo » de 3 jours . J’ai fait mes premières bottes dans ces conditions et j’ai fini de botteler sous l’orage arrivé au galop , mais pas de foin de mouillé ! Débuts compliqués avec ma « nouvelle » presse  à bottes rondes ( 20 ans d’âge tout de même) car les andains se sauvaient sous les rafales de vent, heureusement, Dédé venu me mettre en route avec un outil qu’il a utilisé des années durant remettait les choses en ordre avant l’arrivée de la presse. Puis la chaleur est venue fin juin début juillet nous donnant plus de temps , quoiqu’un orage était toujours possible. De ce fait j’ai fauché de grandes surfaces à la fois pour avoir un foin de  qualité satisfaisante malgré la saison déjà tardive et assurer une récolte sans pluie.

    c’est parti pour un travail que j’aime faire, faucher.

    Quelques ennuis mécaniques sont venus rajouter un peu de pression , heureusement j’ai pu compter sur Patrick  qui trouve une solution à tout, Michel quant à lui est venu me prêter main forte avec du matériel d’un autre rendement que le mien, Dédé m’a mis en route avec la presse, Auke m’a retrouvé une pièce perdue de la pirouette sous le foin qui nous a permis de réparer..Franck, Maurice et Luc ont été là pour la construction du « Paillis », car cette année je ne peux mettre en bâtiment les 200 bottes de la récolte 2013, bref , même à l’heure de la mécanisation, sans les autres on est peu de chose !

    Avec Patrick et Auke fin de la préparation du couple presse/ tracteur

    Il me reste encore quelques bottes à rentrer et la campagne de foin sera close , on pourra passer à d’autres chantiers dont je vous parlerai prochainement.

    A bientôt

    Jean-Luc

     

Aucun commentaire possible.
Login