• Galerie de portraits

    Ecrit le mars 10, 2013 par dans la categorie Les rencontres

    On ne fait rien sans les autres , c’est pour parler d’eux que j’ai ajouté cette rubrique.

    Chacun d’entre eux m’a aidé , conseillé, épaulé dans l’installation, le développement de la Bergerie de Blany qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.

    Des points communs  à tous , l’agriculture, la passion du travail bien fait, l’excellence dans leur domaine et surtout de vraies valeurs humaines que vous découvrirez par vous mêmes à l’occasion d’une visite chez eux pour un conseil, un échange, un achat.

    Une galerie non exhaustive, non ordonnée et qui je l’espère ne se terminera jamais !

    Au pied du mont St Vincent un ami de plus de 20 ans, Raymond Therville ,éleveur passionné de bovins Charolais et chevaux de trait Auxois . Chez Raymond on est bien , sincérité, loyauté , toujours prêt à tendre  la main .Un niveau de compétence en élevage qui n’a d’égal que sa modestie.

    Le taureau idéal pour votre élevage est sûrement chez Raymond.

    Tout comme votre futur cheval d’attelage, poulains, pouliches, chevaux mis à l’attelage , tous de grande origine et sains dans leur tête.

    Chez Raymond les poulinières sont toutes mises à l’attelage et travaillent régulièrement.

    Le « petit » frère Bernard n’est pas non plus en reste avec un troupeau Limousin de haute valeur génétique, dont plusieurs produits ont déjà franchi avec succès les portes du centre de testage dans le berceau de la race, belle performance !

    Jeunes taureaux, vaches pleines, génisses tous issus d’IA c’est l’embarras du choix chez Bernard !

    Chez Jean-Jacques Loup, Bovins charolais et vignes, de quoi bien remplir les journées de cet ami de longue date, qui, malgré tout ,trouve toujours le temps pour un coup de main ou un conseil . Installé sur la commune il produit du ViréClessé avec la cave coopérative de Clessé, Sylvain son fils s’est lancé quant à lui dans la production maison,  « domaine de Seillenat »  à Laizé,  deux adresses pour aller déguster… avec modération !

    Avant de planter la vigne préparation des greffes dans la bonne humeur !

    Des veaux par milliers dans toute la France pour Marc Butruille directeur chez Mamellor dont le siège est à Charnay les Mâcon. Ce sont le hasard et les moutons qui ont fait se croiser nos chemins, qui depuis, avancent en parallèle. D’ailleurs Marc n’aime rien tant qu’ enfiler ses bottes pour participer avec efficacité aux travaux agricoles de La Bergerie de Blany !

    Un seul mot d’ordre : Mangez du veau !…et de l’agneau !

    Pour Georges Desroches , l’agriculture c’est sa deuxième nature, et à plus de quatre vingts ans il me fait toujours le plaisir de sa présence amicale à la bergerie située juste en face de chez lui.

    Un « vieux couple », mais toujours bon pied , bon phare..!

    Plus jeune dans le métier mais tout aussi mordu, Christophe consacre tout son temps libre et son énergie à faire pousser des olives, des raisins, des agneaux, couper du bois etc… C’est un multi-tâches aux capacités remarquables, le mouvement perpétuel du monde agricole amateur !

    Christophe venu me prêter main forte pour sortir le fumier de l’hiver

    Marcel, agriculteur en retraite, c’est chez nous, l’homme qui plante des arbres , sur la « montagne » de Blany, au bord du chemin, des noyers, des cerisiers etc… pour le bien de tous. Il est une des mémoires vivantes de l’agriculture communale , parler avec lui est toujours un plaisir!

    Marcel me montre avant de me passer la main pour appointir les piquets

    Mary Gérard Vaude c’est un regard, une fine plume du monde agricole , de nombreux beaux livres sur les vaches, les chevaux,les poules, les agriculteurs etc.. chez « Castor et Pollux » tous plus remarquables les uns que les autres. Je suis fier de le compter parmi mes amis.

    anticonformiste par nature, espiègle et si humain dans tous ses écrits, c’est Mary-Gérard !

     

    Chez Pierre Desroches  à Prissé j’ai des brebis qui vont peut être prochainement pâturer en appellation contrôlée dans ses vignes enherbées… à titre expérimental.

    Pierre attentif au moindre détail, rien n’est laissé au hasard.

    Avec Nathalie sa compagne, ce passionné ,en agriculture biologique ,façonne son terroir et ses vins avec sérieux, engagement et conviction pour la plus grande joie de nos papilles !

    Pour le St Véran et le Pouilly Fuissé c’est là !

    A bientôt pour la suite de cette galerie

    Jean-Luc

     

     

     

     

     

     

Aucun commentaire possible.
Login