• Les petites nouvelles…!

    Ecrit le février 19, 2021 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    A la Bergerie de Blany il se passe toujours quelque chose, comme dans un célèbre magasin parisien.. En ce début d’année et profitant du mercato hivernal.., j’ai décidé de renforcer mon équipe d’éco-pâturage , celle qui affronte les parcelles très encombrées de la SNCF le long du TGV.

    Ainsi Sauterelle, Starlette et Soquette sont arrivées chez nous le dernier dimanche de Janvier. Ce sont trois ravissantes chevrettes de la race « Massif central » , très vieille race française sans doute à l’origine de la plupart des races actuelles et que des éleveurs passionnés tentent de conserver. Du coup j’ajoute ma modeste pierre à leur édifice , car je compte bien faire reproduire mes chevrettes plus tard , en race pure bien sur.Pour l’heure nous les aidons à grandir à grand renfort de biberons, je tiens aussi à bien les imprégner afin de rendre leur manipulation plus simple le temps venu.

    Les trois princesses..

    Nous sommes allés les chercher juste après le col de la république dans les hauteurs autour de Saint Etienne  (Allez les verts !), chez une toute jeune éleveuse , evelyne Cousineau. Installée récemment , elle est à la tête d’un élevage d’une quarantaine de chèvres « massif central » de toute beauté. Elle est en production fromagère, n’hésitez donc pas si vous passez dans le secteur à vous arrêter acheter ses produits ! C’est la première fois que nous accueillons des chèvres à la Bergerie de Blany, c’est tout autre chose que le mouton dans le rapport aux humains, c’est très proche de l’homme et en même temps indépendant, expressif , bref vous l’aurez compris nous sommes sous le charme elles nous ont complètement fait craquer !

    Les princesses et leur caisse à grimper.

    Je leur ai installé une caisse à grimper dans leur box, franc succès ! elles ne se lassent pas de jouer ensemble dessus. Voilà, désormais avec ce renfort nous visons la tête du championnat d’éco- pâturage , les ronces et les ligneux n’ont plus qu’à bien se tenir, à bientôt car j’ai encore d’autres surprises à vous conter…Jean-Luc

Aucun commentaire possible.
Login