• Comme tout le monde, La Bergerie de Blany dans la tempête..

    Ecrit le avril 4, 2020 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    J’espère tout d’abord que tout va bien pour vous qui me lisez.

    Ce matin nous avons inhumé mon beau-père victime du covid 19 . C’était un homme de la terre , le dernier encore en vie d’une fratrie de 10 enfants, Il produisait du lait à la ferme de la MFR de charly à Mazille ,tous ceux qui ont connu Benoit Chatagnier vous le diront c’était un homme bon, simple, droit qu’il repose en paix.

    Ce contexte très particulier, ce deuil qui nous frappe, font de nos journées une succession de tâches bien vides de sens souvent. Nous continuons ,et c’est devenue notre ultime priorité, à gérer le troupeau, à apporter à nos bêtes tout ce dont elles ont besoin. Pour cause de confinement nous n’avons pas pu effectuer le chantier de tonte prévu le 21 mars. Habituellement je lâche les lots de brebis et d’agneaux après la tonte, pas cette année. J’ai tondu moi même le premier lot d’une quinzaine de brebis , beaucoup d’énergie pour un résultat moyen, j’ai décidé désormais de faire les pieds et de lâcher non tondu nous verrons plus tard.

    pas évident avec une tondeuse juste suffisante..

    Les premières brebis ont retrouvé l’herbe avec bonheur ,( même si je crains que ce printemps froid et sec n’augure rien de bon en matière de pousse d’herbe), mais chaque souci en son temps..

    à peine lâchés déjà le nez dans le gazon !

    Concernant les abattages et découpes tout est suspendu pour l’instant.

    j’ai décidé de ne mettre personne en danger face au risque réel de contagion, ni le boucher qui assure ma découpe habituellement, ni mes proches, ni moi même,mon circuit ordinaire nous exposant beaucoup trop. Les commandes pour Pâques sont donc annulées, je m’en suis expliqué par téléphone avec chaque client concerné, je les remercie ici pour leur compréhension et leur fidélité (puisque tous reportent dans le temps leur commande à des jours meilleurs) , c’est grâce à des attitudes positives comme celles ci que nous arriverons peut être à passer le cap économique, mais ce n’est pour l’instant pas ma priorité.

    Je me suis également retiré définitivement du magasin de producteurs des » Saveurs Mâconnaises » suite à une réunionen date du 20 mars où j’ai été le seul à défendre l’idée qu’il nous fallait fermer ,que nous courions un grand danger au magasin ainsi que nos clients, à la lumière d’une étude scientifique (cf extrait)prouvant que le virus du covid 19 pouvait tenir 3 heures dans l’air ambiant et y être contagieux et qu’en conséquence nous n’avions aucune protection efficace, ni la clientèle  .

    « La recherche actuellement disponible soutient l’hypothèse que le coronavirus pourrait se propager via des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients », notamment dans des pièces fermées, a également déclaré Fineberg sur CNN. Ces propos font écho à trois études : celle, publiée le 17 mars par la prestigieuse revue médicale américaine NEJM (New England Journal of Medicine) indiquant que le virus était capable de flotter dans l’air jusqu’à 3 heures et de rester infectieux durant cette période.

    J’assume mon choix , j’espère que mes clients du magasin me comprendront, il ne devenait plus possible pour moi de continuer au sein d’un groupe où j’étais seul à défendre cette ligne de conduite.

    Bientôt tout le monde dehors !

    Pour finir sur une note optimiste, ou presque, nous avons rentré hier le dernier lot à agneler,une vingtaine de primipares Ravas qui ont passé l’hiver dehors,  qui sont magnifiques et que nous allons maintenant dorloter ainsi que leurs futurs agneaux. Nouba ma chienne Border a été décisive face à une récalcitrante qu’elle a bien vite ramenée dans le droit chemin..merci Jean Michel Jolly pour le travail en formation chien de troupeau !

    Je vais essayer, sans garantie, d’être plus régulier sur le site pour vous donner des nouvelles de la bergerie de Blany, « une modeste fenêtre » pour sortir du confinement.

    Bien cordialement, Jean-Luc

Aucun commentaire possible.
Login