• une si longue absence…

    Ecrit le mars 1, 2018 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    Cela fait deux mois que je n’ai pas publié sur le site, première fois en cinq ans d’existence.., quelques circonstances atténuantes ..(comme toujours !) Début Janvier intervention chirurgicale non programmée qui m’éloigne du troupeau une dizaine de jours, puis retour auprès des bêtes mais sans pouvoir travailler.. C’est la saison des agnelages, presque toutes les brebis sont en bergerie.., bref un peu compliqué ! Merci à Marie Jo qui a brillamment assuré l’intérim ainsi qu’aux voisins, amis, membres de la famille, Dylan mon stagiaire, venus lui prêter main forte pour les pansages . Une vraie chaîne de solidarité qui a permis à notre élevage de bien se porter ! A ce jour 179 agneaux ont vu le jour et il reste encore une quarantaine de brebis à agneler.

    Sinon, les nouvelles comme elles me viennent, j’ai été sollicité pour proposer mes produits dans un second magasin de producteurs à Cras sur Reyssouze à côté de Bourg en Bresse, une nouvelle aventure humaine qui commence.

    Le magasin

    J’ai finalement décidé de reprendre un chien de conduite pour le troupeau, ma vieille Vista (14 ans cette année) étant définitivement en retraite. Je suis très proche de mon troupeau et n’ai pas trop de mal à le manipuler mais je me dis qu’un chien pourra m’épargner un peu de peine et puis j’ai beaucoup aimé éduquer la première alors pourquoi pas une deuxième ?Je l’ai trouvée à St Jean d’Arves en Savoie, issue d’une lignée de travail (ce que je cherchais) les parents travaillent sur bovins et ovins , là aussi une nouvelle aventure qui commence! Elle se nomme Nouba et j’espère qu’avec elle ce sera toujours la fête…

    Nouba quand je l’ai choisie à 1 mois et demi

    Nouba photographiée ce matin, et toujours dans la neige !

    La neige, la météo, le gel , bref l’hiver, rien à redire ,ravi que les saisons se fassent même si ça nous complique un peu la vie avec l’eau qui gèle , les lots à affourager, la route qu’il faut faire pour la découpe, les livraisons etc …Mon arrêt forcé de janvier conjugué à la météo ne m’a pas mis en avance pour certains travaux (clôtures,broyage,taille d’arbres etc..), et les agnelages et les deux  pansages quotidiens me laissent peu de répit.Aujourd’hui avec Nouba nous sommes allés relever des fils de clôture électrique , dressage pour elle sur les ordres simples, plus plaisir de courir dans la neige et pour moi le sentiment d’avancer un peu dans mes travaux de clôtures… Voilà un peu ce que je voulais vous dire ce soir .

    Dans le diaporama la neige et les bêtes, mon lot d’agnelles Ravas qui passe l’hiver dehors et ne semble pas s’en plaindre, affourager les lots extérieurs.Nouba qui vous montre qu’elle a compris « assis » et « couche » même dans la neige!

    à très bientôt  pour d’autres nouvelles de la bergerie de Blany.

    Jean-luc

     

Aucun commentaire possible.
Login