Décidément la nature fait ce qu’elle veut, à nous de nous adapter..! Printemps compliqué à la Bergerie de Blany, le trop souvent mauvais temps retarde les lâchers des plus jeunes agneaux, j’ai donc toujours du monde en bâtiment .. au 27 mai ça commence à faire long depuis le 1er décembre ..surtout que j’ai attaqué la dernière botte ronde de foin cette semaine, heureusement j’ai encore des céréales et des voisins qui peuvent me dépanner en fourrage, mais bref tout le monde serait mieux dehors!
Mais mettre des agneaux de 15 jours sans abris dans des parcelles où l’herbe, du coup, est très haute, avec la pluviométrie de ces derniers jours et les écarts de température, ce n’est pas simple. Hier je l’ai fait néanmoins avec les plus » vieux agneaux » , cela fait deux jours qu’ils prennent le soleil ça devrait aller pour endurer la pluie annoncée. Bien sur il n’est pas question pour l’instant d’attaquer les foins avec des fenêtres météorologiques de 2 jours maximum.. la faucheuse est révisée elle attend.
Du coup j’en ai profité pour nettoyer la bergerie maternité, où depuis début décembre plus d’une centaine de brebis se sont suc cédées pour agneler , 3 jours de chantiers, mais c’est fait , il me restera le tunnel dès qu’il sera vide à moins que je ne commence avant..
J’ai presque fini de tondre , plus qu’un lot d’agnelles et ce sera chose faite . Lundi prochain je commence mes allers retours à Bourg abatage lundi , découpe mercredi confection des premières merguez, peut être cela installera t il le soleil durablement..? J’ai encore deux lots à monter sur Verzé, c’est tard dans la saison mais je ne pouvais pas faire plus vite, au moins ils ne manqueront pas de ressources jusqu’à l’automne ! Les chiens continuent à jouer des crocs, j’ai dû rentrer pour le soigner un agneau plutôt abimé, mais qui devrait s’en sortir avec des soins et de la patience..
Avec Vista ma chienne Border nous reprenons notre collaboration redevenue utile (pour son plus grand plaisir)avec l’augmentation du troupeau, du nombre de tête dans chaque pré et des agneaux où brebis qui font les récalcitrants, quelques individus seulement mais qui nécessitent l’intervention de ma chienne afin que tout le monde puisse être vacciné ou déparasité selon les lots.
Je me posais la question de la succession ou non de ma chienne qui arrive à 11 ans , je crois que je vais envisager de dresser prochainement mon nouveau chien de troupeau, une chienne Border évidemment, ! Nous en reparlerons sans doute prochainement.
A très bientôt pour vous parler de l’installation du troupeau sur le Monsard à Bussières et des dernières actualités de la Bergerie de Blany.
Jean-Luc