• Lachers!..enfin presque…!

    Ecrit le avril 18, 2016 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    Ce printemps, malgré le retour des hirondelles de la bergerie, tarde à s’imposer de façon durable. Il fait chaud, puis froid puis c’est la pluie ou comme mercredi dernier un orage de grêle qui vient tout ravager et transformer le paysage en station de ski au mois de février..! Lâcher des brebis avec des agneaux dans ces conditions est assez compliqué. L’herbe est au rendez vous maintenant , mais tous les prés ne comptent pas d’abris pour les plus jeunes. Pour compliquer le tout j’ai vacciné contre la F.C.O (fièvre catharale ovine), donc j’ai voulu lâcher rappel fait pour éviter de reprendre les brebis, j’en ai profité aussi pour commencer les tontes, du coup je suis en « retard » et les fenêtres météo de la semaine  sont plus qu’étroites ..Mardi dernier j’ai profité du soleil pour lâcher le premier lot :

    enfin dans l’herbe verte et au sec ..

    Mais pas pour longtemps… le lendemain le troupeau a subi un gros orage de grêle qui a fait de nombreux dégâts dans les vignes et cultures alentours. Les bêtes ont fait le gros dos , mais depuis c’est chaotique , pluie, fraicheur, bref pas le temps idéal pour  passer de la bergerie au plein air. Du coup j’ai seulement pu relâcher un demi-lot ce matin et encore sous des averses…

    Demain ça devrait être sec ainsi que mercredi et jeudi, je continue à sortir les brebis et agneaux ,l’herbe est là et on est déjà le 19 avril le temps presse !

    Avant de lâcher cette année j’ai décidé de commencer à tondre avec Gilles mon ami tondeur.

    on pose le pull

    J’ai maintenant hâte de voir tous mes lots en liberté et en plein air  , c’est de cette herbe riche du printemps dont les agneaux ont  besoin pour grossir en plus du lait de leur mère dont la lactation va être elle aussi stimulée par cette manne verte.

    A très bientôt sous des cieux plus cléments j’espère.

    Jean-Luc

Aucun commentaire possible.
Login