Un peu de répit à la bergerie pour me laisser le temps de vous annoncer que les agnelages 2016 ont commencé le 11 janvier et depuis c’est tous les jours ou tous les deux jours. Une cinquantaine d’agneaux ont vu le jour, j’en attends environ trois fois plus jusqu’à mi Mai.. autant dire que si la saison est lancée, elle est loin d’être terminée !
Les agnelages c’est LE temps fort de la vie de la bergerie, une grande proximité avec le troupeau , avec chaque future mère. La surveillance le jour , ce sont des visites toutes les deux heures pour voir si aucun agnelage ne s’est déclenché car chez la brebis la préparation est très rapide , la nuit c’est visite vers 23h , puis très tôt le matin 6h et parfois une visite à 4h du matin en cas de doute sur une brebis, dans 85 % des cas tout se passe sans intervention, c’est pour les 15% qu’il faut être là :
Gros agneaux qu’il faut aider à naître, mauvaise présentation (par l’arrière), méli/mélo d’agneaux qui veulent tous sortir en même temps etc… Les brebis du troupeau, rustiques ou issues de races rustiques se débrouillent très bien seules dans l’ensemble , bravo à elles !
Samedi une de mes Ravas noires m’a gratifié de trois superbes agnelles ..toutes noires ou presque , les premiers triplés, soins particuliers , lampe chauffante, biberon d’appoint chaque jour à la demande, bref on les chouchoute , pour l’instant tout va bien mais on sait que les triplés sont parfois plus fragiles , mais la brebis est très maternelle pour les trois c’est là le meilleur gage de réussite pour la portée.
A très bientôt pour d’autres nouvelles de la nurserie.
Jean-Luc