Le 9 juillet l’ensemble des récoltes habituelles de la Bergerie de Blany étaient terminées et remisées, le foin de très bonne qualité car fait tôt dans la saison, l’orge d’hiver et la paille qui malgré la modestie de la parcelle a bien rendu , la moitié de mes besoins pour l’hiver , le complément vient de chez Michel .
C’est le bon côté de cet été atypique, pour le reste la sécheresse s’est installée, les « prairies » grillent inexorablement chaque jour un peu plus, on ne peut rien faire, que constater les dégâts.
Comme nous, les bêtes souffrent, elles se tiennent à l’ombre la journée et sortent la nuit à la relative fraicheur pour se nourrir. jusque là tous mes lots ont encore de quoi le faire, pour moi c’est surveillance accrue et tournée d’eau tous les deux jours .Par ces chaleurs un pépin de santé ou un accident de pâture (bête coincée dans un grillage ou autre) peuvent prendre des proportions dramatiques.
Tout le monde attend l’eau, certains pour leurs cultures , la récolte de maïs est compromise, pour la repousse ? de l’herbe mais les prévisions sont peu encourageantes, peut être un peu de pluie ce week-end, puis à nouveau cette chaleur qui anesthésie les énergies et rend tout plus compliqué. La nature fait ce qu’elle veut et nous ce que nous pouvons, à bientôt.
Jean-luc