Désolé pour cette longue absence mais j’étais aux sports divers… enfin, j’étais très occupé et pour les sports d’hiver ce sera une autre fois ..!
Fin d’année sympathique avec la foire de Tramayes qui marque en Novembre l’entrée dans la saison d’hiver, rentrer les brebis qui vont agneler pour les préparer au mieux à cette échéance et les amener dans les meilleures conditions possibles.
Au fil des semaines ce sont 75% des bêtes qui ont été rentrées. J’aime ce lien étroit avec le troupeau qui dure pratiquement 6 mois . Le travail de « pansage » (nourrir, soigner les animaux) rythme les jours matin et soir, il faut environ deux heures pour contenter toute la troupe et encore à condition qu’un ou plusieurs agnelages ne viennent troubler le planning!
Les naissances se déroulent à la bergerie dans Blany, puis les brebis et les agneaux sont transférés au tunnel dans des parcs plus spacieux qui conviennent mieux au développement des petits. Nourrir , soigner, biberonner, surveiller , agneler , le rythme a été soutenu heureusement Marie-Jo a été très présente à mes côté ce qui m’a été fort utile lorsque la grippe m’a anéanti pendant une semaine…
Après une pause dans les naissances cela devrait reprendre la semaine prochaine et surtout à la fin du mois pour se terminer fin avril pour le dernier lot, depuis le 2 décembre cela fera 5 mois « sur le pont ».. J’ai lâché aujourd’hui les premières brebis et leurs agneaux , on va vers le printemps !
A bientôt
Jean-Luc