Se former, apprendre ce que l’on n’imagine pas encore, accepter ce déséquilibre si particulier entre ce que l’on sait et ce que l’on va découvrir, bref ,avancer pour être demain plus performant dans ses pratiques d’éleveur, c’est dans ce but que j’ai participé dernièrement à une formation organisée par la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire sur le thème de la Phyto-aromathérapie en élevage.
De quoi s’agit il ? De soigner son troupeau au moyen de plantes (phytothérapie) prélevées dans la nature ou au moyen d’huiles essentielles de plantes (aromathérapie). Dans les deux cas on remet en œuvre des savoirs ancestraux qui remontent aux origines de l’humanité et que notre vie moderne et l’industrie pharmaceutique nous ont désappris . Le contenu était dense , extrêmement vivant et intéressant par l’entremise de nos deux intervenants passionnés et passionnants.
En plus du contenu de qualité ça a été l’occasion d’échanges entre stagiaires de tous âges et horizons, jeunes en cours d’installation, éleveurs plus proche de la retraite , productions des plus variées, cosmétiques au lait de jument, porcs fermiers , bovins viande etc…
Je suis toujours épaté par la richesse des échanges en milieu agricole, on est souvent seuls dans notre quotidien, ces regroupements permettent de partager, des soucis, des recettes, des expériences, des réussites etc..
Pour en revenir aux plantes j’ai pu lister un certain nombre de plantes,produits ou pratiques que je vais mettre en œuvre chez moi , j’ai d’ailleurs préparé un espace pour les « simples » dans mon potager , affaire à suivre..
Continuer à apprendre tout au long de sa vie , un vrai bonheur!
A bientôt
Jean-Luc