Tout d’abord vous voudrez bien me pardonner pour le décalage article/sortie mais j’étais très pris sur juin et jusqu’à cette vague de pluie, les foins à faire, le troupeau à gérer, les ventes à assurer, une formation, bref le soir plutôt l’envie de se coucher que de pianoter ..!
Donc le 1er Juin une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le Monsard de 7 à 77 ans pour cette animation botanique animée par Cécile Forest du Conservatoire des grands sites de Bourgogne à la découverte de la flore si particulière des pelouses calcaires.
Éclairée par les explications passionnantes de Cécile, la flore du Monsard nous a livré ses secrets , son adaptation à son environnement , les associations champignons orchidées , les stratagèmes pour attirer les insectes pollinisateurs etc.. Un grand merci à elle pour avoir su mettre à la portée de tous la richesse de ce site magnifique.
Les brebis et agneaux de La Bergerie de Blany ont eux aussi bien joué leur partition et la mini « transhumance » s’est déroulée sans encombre pour gagner leur pâturage d’été. Si les brebis ont préféré le buffet à la buvette , côté visiteurs la journée s’est terminée comme il se doit en Bourgogne autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Bussières , merci à ses élus , en particulier laurent Sollas par ailleurs technicien ovin à la chambre d’agriculture avec qui je travaille régulièrement .
Merci à Cécile Forest pour sa compétence et sa sympathie , à tous les visiteurs petits et grands et peut être à l’année prochaine ?!
A bientôt
Jean-Luc