Le retour du (trop) beau temps a précipité les travaux à la bergerie de Blany d’où mon peu d’assiduité à vous donner des nouvelles . Comme ce début de printemps ce seront des nouvelles brèves pour rattraper le temps perdu ! Tout d’abord les agnelages continuent , je viens de rentrer le dernier lot , des brebis limousines qui devraient clôturer la saison dans les trois semaines à venir, une sizaine de retardataires émailleront peut être les mois d’été. . C’est une période intense qui s’achève avec beaucoup de présence, de surveillance pour un bon bilan , bien dans le prévisionnel, il ne reste plus qu’à faire grossir tout ce petit monde! Entre temps les lâchers se sont succédés, les brebis et les agneaux n’étant jamais aussi bien que dehors, clôtures à suivre, à faire etc.. Le troupeau du mont Pierret est en place depuis jeudi (six navettes bétaillère/tracteur)!
Une école est venue me rendre visite sur une journée, moments bien sympathiques, une pause pour moi , toucher, sentir, oser pour les petits, mille et une questions pour les plus grands, peut être la relève se trouve- t- elle là ?
Une terre à labourer dans l’urgence (merci Michel pour le prêt du matériel) pour assurer un entretien , je tente un semis d’orge de printemps , il est bien sorti mais manque cruellement d’eau comme les prés de pâture et de fauche , il fait trop beau cette fois ! et le vent du nord dessèche tout , je compte un peu sur les pluies d’orages annoncées cette semaine pour apporter à la végétation ce dont elle a besoin..
Je distribue l’eau dans les prés comme en été.., ce n’est pas très rassurant pour la suite, pour l’instant tout le troupeau a le nez dans l’herbe, j’accélère les rotations pour libérer des parcelles et laisser le temps d’une éventuelle repousse.. J’ai rapatrié dernièrement du matériel de fenaison acheté l’année dernière et que je n’avais pas eu le temps d’aller chercher, une bonne révision de l’ensemble et tout devrait être ok pour le jour J .Les derniers agnelages bousculent parfois le planning comme samedi dernier , trois coup sur coup dont un ayant nécessité mon intervention pour sortir un gros mâle.J’ai fait inséminer « Foly » une de mes deux Bretonnes pie noirs , veau prévu pour janvier 2014 si tout va bien, je surveille « Fripouille » pour détecter chez elle aussi le moment venu.
Au fait cette année je crois que deux couples d’hirondelles vont nicher à la bergerie, je suis ravi, leur babillage m’accompagne pour les dernières semaines de pansage.
A bientôt
Jean-Luc