Après la mousson ..le printemps semble commencer à pointer le bout de son nez, du coup tout se précipite à la Bergerie de Blany comme dans bien d’autres fermes !Certains chantiers en souffrance doivent impérativement se terminer . Ainsi la clôture d’un pré que je veux faire « déprimer » (comprendre: brouter pour une meilleur repousse d’herbe) a pu être terminée grâce à l’aide de copains venus me prêter main forte , merci à Jean-Yves, Manu et Nico . Depuis jeudi après midi mon lot de 18 brebis gestantes s’en donne à cœur joie !
La semaine dernière j’ai lâché les premiers agneaux, avant il a fallu vermifuger les mères, tailler les onglons (merci Lucie) etc.. 70 bêtes en une seule fois avec le renfort amical de Michel , la grosse et la petite bétaillère étaient bien pleines..! L’herbe encore peu abondante a suffi au bonheur des brebis , la preuve, elles délaissent le foin mis à leur disposition.
J’ai encore lâché aujourd’hui des petits lots de brebis avec agneaux, la bascule est faite à deux niveaux: J’ai plus de bêtes dehors qu’en bâtiments et j’ai moins de brebis qui sont encore gestantes (48 tout de même) que de brebis ayant agnelé.. Le temps de pansage s’en ressent, du coup j’ai plus de courage le soir pour écrire un article !
Alors printemps ou fin d’hiver qui cache son jeu ? Je veux être optimiste, j’ai vu la pie commencer à charrier des branches pour faire son nid, le « traquet pâtre » est de retour dans les buissons de Blany, les épines noires commencent à fleurir, les pigeons ramiers volent en couples , il ne manque plus, pour me rassurer pleinement, que le retour des hirondelles de la bergerie …
A bientôt
Jean-Luc