Le premier agneau 2014 a vu le jour le 9 janvier et depuis il a été rejoint par plus de 90 copains et copines ! Autant vous dire que le rythme est assez soutenu. J’ai essayé pour des raisons de place en bâtiment d’échelonner les mises en lutte et donc les agnelages , mais il y a peu de temps mort, et chaque jour amène ses nouvelles naissances.
Beaucoup de présence à la bergerie donc, de jour comme de nuit, même si la plupart du temps tout se passe bien il est parfois nécessaire d’intervenir sur un agneau mal positionné ou un peu gros et qui menace de rester coincé.J’aime bien aussi m’assurer de la première tétée, la prise de colostrum est en effet capitale pour la vie de l’agneau. Pour l’instant ils sont vigoureux et en quelques minutes sur leurs pattes ils cherchent d’eux même la mamelle, juste une petite aide est nécessaire en particulier avec les agnelles qui ont des petits pour la première fois et qui se demandent un peu ce qui leur arrive.
J’ai pu trouver une annexe à la bergerie nurserie avec un tunnel d’élevage dont je loue un espace chez un voisin et ami , ce qui me permet d’y emmener les « gros agneaux » une fois bien habitués à la vie de groupe.
La prochaine étape sera pour eux et leurs mères la sortie au pré dès que la météo calamiteuse s’arrangera un peu. D’ici la ils font des sprints dans le parc quand les brebis mangent leur ration, l’espace est libre ils en profitent. Quelques agneaux simples (un seul agneau pour une brebis), beaucoup de doubles (deux agneaux pour une brebis) et deux fois des triplés , numériquement cela se présente plutôt bien , pourvu que ça dure !
Merci à Marie-Jo mon épouse, Dylan, Hugo, Nolan les « commis carambar » pour le coup de pouce du soir qui m’aide à gérer l’ensemble des bêtes en bergerie dans la bonne humeur et l’efficacité .
A bientôt , je vais faire ma ronde avant une nuit réparatrice..
Jean-Luc