Parce que je ne conçois pas mon élevage autrement qu’inséré, respectueux et salutaire pour son environnement.
On fait souvent à tort ou à raison le procès d’une agriculture pollueuse , je veux témoigner par ma modeste expérience qu’il est possible de concilier élevage et environnement.
L’historique de mon installation m’a amené sur des terres délaissées, sauvages, peu faciles à « exploiter » , faisons de notre faiblesse une force !
L’élevage de moutons permet de s’accommoder de surfaces impropres à la charrue à 6 socs ou à la « Prim Holstein » à 8 000 litres ..
Ce sont des terres qui le plus souvent le disputent à la ronce, aux sangliers, mais leur sol est vivant, indemne de tout épandage de fertilisants chimiques , situées principalement sur le sommet des collines Mâconnaises elles échappent aux eaux de ruissellement pas toujours limpides..
Entourés de haies ou gagnées par la broussaille elles abritent une bio-diversité végétale et animale qui m’est chère et que je m’efforce de préserver en permettant un équilibre entre environnement et résultats zootechniques de mes bêtes.
Tout est question de dosage.
Chaque pâture est unique, comme un cru de Bourgogne.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous les présenter comme autant de facettes d’une même pépite , notre paysage du Mâconnais.