Le premier agneau de la saison 2014 est arrivé lundi après midi , c’est une belle agnelle que « groseille » a faite seule . Cette brebis qui avait eu des problèmes en 2012 à l’agnelage (elle avait perdu ses deux agneaux) s’est rachetée en 2013 et a su saisir la deuxième chance que je lui ai laissé cette année. C’est toujours compliqué en tant qu’éleveur de décider ce que l’on fait d’une brebis après un échec à la reproduction. Il faut peser la « responsabilité » de la brebis, de l’éleveur, de l’environnement et trancher .. réforme ou deuxième chance ?
Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur a été sa mère (une de mes meilleur brebis) et la part de responsabilité que je m’attribue dans son agnelage raté de l’an dernier . Il faut savoir reconnaître ses erreurs , c’est ainsi que l’on progresse et en matière d’élevage animal on demeure de perpétuels « débutants » … Elle a récompensé mon choix et j’en suis heureux, c’est de bon augure pour la suite .
Laisser sa chance , ne pas condamner trop vite, être confiant dans l’avenir, ne devrait on pas s’en inspirer dans notre vie de tous les jours ..?
A bientôt
Jean-Luc