Les brebis en estive sur le Mont Sard sont redescendues côté La RocheVineuse conformément au cahier des charges de ce site classé « Natura 2000″. Elles étaient là depuis le 6 juin et devaient quitter les lieux avant le 1er Novembre. Tout comme à la montée les opérations se sont bien déroulées, un seau d’aliment pour la motivation, de bonnes brebis meneuses, quelques bonnes volontés (merci Marie-Jo, Marion, Alain) et le troupeau a gagné sans encombre ses nouveaux quartiers.
Pendant 5 mois les trente brebis par leur pâturage ont contribué à l’entretien de cette pelouse calcaire authentique. L’herbe a été bonne et abondante les bêtes sont en très bel état.Il me restera prochainement à parfaire le travail des animaux avec un broyage mécanique , ce qui devrait m’occuper plusieurs jours dans ce parc de 6 hectares…Avant cela avec l’aide de mon ami Alain (le « gardien du Mont Sard ») j’ai démonté la clôture électrique afin de rendre pour sept mois l’espace à ses usagers habituels (marcheurs, chasseurs, parapentistes, amoureux etc..) .
Une étape de plus vers l’hiver a été franchie avec cette descente (de quelques dizaines de mètres..) du troupeau du Mont Sard , j’ai redescendu celui de Verzé le 8 octobre il n’y a donc plus de brebis de la Bergerie de Blany en « Estives » pour cette année, ainsi vont les saisons !
A bientôt
Jean-Luc