Quand on manipule des lots de moutons, pour les changer de pré, leur faire des soins ou pour tout autre raison, le premier travail consiste à élaborer une stratégie. Le mouton comme tous les herbivores est un animal craintif, son statut de proie potentielle l’encourage le plus souvent à la fuite! Et un mouton, ça court vite et longtemps… Le premier point consiste à toujours garder une bonne proximité avec toutes les bêtes, en ce moment cela signifie des visites au pré tous les jours ou tous les deux jours, car les brebis connaissent notre voix, nous faisons partie de leur environnement , on se doit d’entretenir ce lien. Ensuite si l’on veut intervenir sur le troupeau je combine la gourmandise des bêtes en les appelant avec un seau d’orge , petite douceur à laquelle elles ont du mal à résister, et j’utilise des brebis de tête, brebis guides, qui sont des bêtes très proches de l’homme .
Panurge le savait bien, si une brebis s’engage les autres suivent.., c’est ce que j’attends de mes brebis de tête. Elles viennent à mon appel et m’amènent le troupeau dans le calme et en toute confiance. C’est d’après moi l’avantage par rapport au chien (qui crée plus de stress) pour des lots n’excédant pas 40 têtes . Les manipulations se font plus en douceur, seul bémol avec les agneaux de 3 ou 4 mois qui commencent à avoir un esprit d’indépendance.. Dans ce cas je remets ma chienne Vista au travail… L’idéal pour moi est d’avoir dans chaque pâture une brebis de tête pour conduire les autres , un paramètre de plus quand je répartis les animaux dans les prés. J’ai aujourd’hui une dizaine de brebis de tête sur qui je peux compter. Souvent , mais pas toujours, je mets une cloche à ces brebis ce qui permet de guider aussi par leur tintement le reste du troupeau , et dans les grands espaces , les herbes hautes ou le brouillard je localise plus vite les bêtes.
Je ne décide jamais qui sera brebis de tête , ce sont les brebis qui se déterminent elles même par une familiarité, une proximité avec l’homme qu’elles affichent dès leur plus jeune âge quand elles sont nées à la maison ou dans nos contacts quotidiens quand ce sont des bêtes achetées. Lorsque je repère cette qualité je la développe et l’entretiens avec friandise à la clef pour me les attacher encore plus. C’est du temps, de la patience , du calme , mais la confiance que vous accorde une bête n’a pas de prix et quels services cela rend ensuite !
Galerie Photos des « Stars » du troupeau :
Arsouille,Astuce,Artiste,Encre,Fastoche,Uhu,Carotte et Vista
A bientôt
Jean-Luc