Aujourd’hui gros chantier à la bergerie de Blany ,c’était le jour de l’installation de la clôture sur le pâturage du Monsard pour une « transhumance » prévue en fin de semaine prochaine. Cette année c’est l’ensemble du site qui est concerné, environ 1200 m de clôture à installer pour une surface de 6 hectares.
Heureusement j’ai pu compter sur l’aide efficace de Hervé , Christian, Rémi et Christian l’employé communal de Bussières avec du sérieux matériel.. Alain le « gardien du sanctuaire », Jean-Yves , Stéphanie etCharles Albert nous ont rendu visite, c’était sympa ! Après une journée de travail sous le soleil le matin et sous la pluie l’après midi nous avons bouclé le parc. Beau boulot, Bravo et merci à tous encore une fois. Nous avons travaillé pour que mes brebis se repaissent de l’herbe odorante de la pelouse calcaire du Monsard mais pas seulement. En traversant le pâturage nous avons pu admirer les Orchidées encore en fleurs qui sont la raison du classement de la zone en « Natura 2000″, au moins 5 variétés, orchis bouc,homme pendu,brulée, pyramidale, mâles , j’espère que j’ai bien retenu la leçon de mes deux professeurs du jour Rémi et Hervé !
Outre les fleurs nous avons également été accompagnés toute la journée par plusieurs alouettes , Le Monsard est beau et vivant, nous sommes heureux et fiers de travailler à sa préservation , encore quelques travaux d’aménagement (point d’abreuvement , nettoyage) et prochaine étape l’installation des brebis très prochainement, affaire à suivre..
A bientôt
Jean-Luc