• Fripouille et Foly

    Ecrit le mars 17, 2013 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    Arrivées chez nous en 2010 de leur Bretagne natale , je suis allé les chercher sur la presqu’île de Sarzeau dans le golf du Morbihan, elles avaient respectivement 4 et 10 jours.. Issues d’un élevage laitier qui fabrique la tome de Rhuys à Suscinio chez Isabelle Bourvellec. Démarche un peu folle sans doute, mais militante également, pour préserver la race actuellement en sauvegarde , mais sur la bonne voie en raison d’une multitude d’éleveurs passionnés .

    La Bretonne Pie Noir (sans « e »), BPN pour les intimes, est la plus ancienne et la plus petite vache du cheptel Français, pour les gens intéressés faîtes un détour par le site de l’union Bretonne Pie Noir:

    WWW.bretonnepienoir.com

    Vous y trouverez tous renseignements utiles sur ce sympathique animal.

    Mon premier contact fut le technicien en charge du plan de sauvegarde , Jean Sergent, disparu brutalement depuis, à qui il faut rendre hommage pour sa gentillesse et le travail accompli au service de cette race, c’est lui qui m’aiguilla à Sarzeau. La vitalité de ces jeunes veaux et leur faculté d’adaptation m’a bluffé , élevées au biberon elles ont « grandi  » sans encombre , très proches de l’homme de ce fait elles le sont restées.

    Nos BPN à leur arrivée

    Elles vont prendre 3 ans ce printemps et devraient donner naissance chacune à un veau BPN entre le 15 et le 30 avril prochains , je vous tiendrai au courant, inséminées suivant le planning de reproduction géré par l’INRA afin d’éviter toute consanguinité elles élèveront leur progéniture au pré puisque jusque là nous ne nous sommes pas lancés dans la production beurrière, laitière ou fromagère ,pour lesquelles  leur lait est réputé .., peut être un jour ?

    A bientôt

    Jean-Luc

Aucun commentaire possible.
Login