Classée zone Natura 2000 la pelouse calcaire du Monsard cherchait désespérément un troupeau de petits ruminants pour l’entretenir, la rencontre entre les différents partenaires (mairie, conservatoire de Bourgogne) et « La Bergerie de Blany » va le permettre.
J’ai amené le petit troupeau (10 agnelles, 1 brebis,1 belier) le mercredi 13 juin ayant permis que les plantes typiques des pelouses calcicoles du Mâconnais aient pu conduire leur cycle de développement et de reproduction. Période d’essai qui explique le peu de bêtes et l’utilisation d’une partie seulement de l’espace.
Les bêtes y demeureront tout l’été jusqu’à fin septembre, elles rejoindront des pâtures plus riches pour finaliser leurs dernières semaines de gestation et rendre l’espace aux promeneurs, chasseurs de bécasses , parapentistes familiers du lieu
Le temps de ce pâturage il serait souhaitable que les utilisateurs habituels tiennent compte de la présence des moutons en surveillant ou tenant leurs chiens en laisse afin d’éviter tout incident avec le troupeau..
Ainsi la petite contrainte, le temps d’un pâturage, liée à la clôture de l’espace et à la présence des bêtes trouvera tout son sens dans un entretien naturel d’un espace typique cher à tous.
Vivons en bonne intelligence .