A la Bergerie de Blany je travaille avec plusieurs races , 4 races pures et deux races de croisement. Pourquoi un tel éventail ?
Les races pures (limousines,Ravas, Suffolk me fournissent les deux races de croisement (F1 limousines/Suffolk et F1 Ravas/Suffolk) sur lesquels je mets un bélier Charolais pour produire mes agneaux de boucherie.
Les brebis Limousines et Ravas sont des races rustiques , bonnes mères, bonnes laitières ,cette année plusieurs m’ont élevé sans aide des triplés, dé-saisonnant naturellement permettant des agnelages à différentes périodes de l’année .
En les croisant avec « Firmin » mon bélier Suffolk j’obtiens des agneaux F1 qui conservent le caractère rustique des mères et prennent de la conformation et de la rapidité de croissance avec le sang suffolk. Les agnelles de ce croisement sont accouplées avec un bélier charolais pour obtenir de bons agneaux de boucherie qui font la joie de mes clients amateurs de bonne chair, finesse de la viande, morceaux nobles bien conformés.
En dehors de ces considérations,ce type de bêtes est calme, s’accommode de parcours variés même pauvres , elles sont plutôt proches de l’homme ce qui facilite toutes les interventions à conduire sur un troupeau. Le mieux étant de venir les rencontrer avec moi lors d’une visite à la Bergerie de Blany.
A bientôt sûrement.