Dans l’historique de mon installation et pour aller dans le sens d’un élevage « gardien du paysage » j’avais sollicité la commune pour louer les communaux sur le mont de Blany. Gros travail en perspective puisque envahis par les épines noires en rangs serrés , impénétrables et hostiles ..
Avec l’aide d’Alain et de son broyeur forestier j’ai commencé la reconquête du Mont de Blany par la partie sud .Pourquoi vouloir redonner vie à des pâturages voués à la broussaille depuis plus de dix ans ?
Par respect pour le Mont , comme on l’appelle ici , lui qui, il n’y a pas si longtemps , n’est ce pas Marcel ?, nourrissait les modestes troupeaux des petites fermes du hameau de Blany . Chacun y menait paître, qui ses chèvres, qui sa vache ou le cheval de travail, il permettait ainsi aux modestes paysans de tenir un peu de bétail pour nourrir la famille, vendre quelques fromages.Alors ne serait ce pas trahison que de l’abandonner à la ronce !?
Je n’ai pas fait de photos de la parcelle avant le passage du broyeur, des buissons de 3m de haut infranchissables autrement que protégé par la carrosserie d’un gros tracteur en interdisaient l’accès !Ce que l’on voit se dresser sur les photos ce sont ces buissons qui tentent de recoloniser l’espace .Ayant eu bien d’autres chantiers à gérer je ne suis revenu ici que depuis une quinzaine de jours. Je pensais mettre des brebis assez vite, mais ça ne sera pas possible, de la clôture à faire, la chasse qui va reprendre sur le mont. . J’ai donc décidé de nettoyer l’espace gagné en avril, je coupe à la débroussailleuse tous les rejets , je vais cet hiver refaire la clôture, un abri , passer un broyeur à herbe pour que dès le printemps prochain le Mont de Blany retrouve un troupeau !