Nous sommes déjà mi-novembre…, je ne vois plus passer les semaines ! Nous avons redescendu les brebis du Monsard et démonté la clôture , puis ce fut le tour de celles de lapalue sur les hauts de Verzé et enfin le lot des communaux d’igé sur les hauteurs d’Igé. C’est toujours le signe d’un changement de saison, on rapproche les bêtes des bâtiments pour leur offrir un ultime pâturage avant l’entrée en bergerie pour la saison des agnelages. Sur le mois d’octobre nous avons nettoyé les deux bergeries, comme l’an dernier mon copain Fred est venu m’aider pour le tunnel, 3 jours ont été nécessaires pour sortir une dizaine de remorques de fumier, grand merci à lui !
Depuis un mois maintenant nous avons organisé des ateliers chiens de troupeau avec Julien conducteur expérimenté qui nous apporte son expertise et ses conseils. Une fois chez lui à Flagy , une fois chez nous à Blany, nous alternons des demi journées de travail pour nos chiens. Que du plaisir ! Le groupe se compose de Lucas avec Samba (une chienne de ma portée de mars), Fred avec Praline , Sara avec Saika (sœur de Samba) et moi avec Salsa (sœur des deux autres) et Nouba en perfectionnement.. Julien fini d’ajuster sa chienne R’eve (déjà très impressionnante pour son âge, 18 mois) et débute un jeune mâle.
Les jeunes chiens et leurs maîtres respectifs, grâce à ces séances font des progrès énormes , je suis vraiment ravi que nous ayons pu mettre ça sur pied et on va tout faire pour que ça dure dans le temps, actuellement nous sommes sur le rythme d’une fois par semaine. Salsa ma jeune chienne (tout comme ses sœurs) paraît très prometteuse. Je ne regrette donc nullement mes 600 kms pour permettre à Nouba de rencontrer son père .. Celui ci d’ailleurs , (Otchi) commence à récolter les médailles sur les concours sous la houlette de son maître, que l’on ne présente plus, Jean Michel Jolly pour qui nous avons une pensée pour l’un des derniers gros concours spécial border de la saison à Istres ce week-end, allez Otchi, allez Ouest !
Je termine ce week-end la mise en place de la bergerie du bas où les premières brebis devraient rentrer début de semaine prochaine pour des agnelages prévus à partir du 15 décembre. A moins que le printemps n’arrive déjà …la nature continuant de nous réserver ses surprises avec ces coquelicots photographiés début novembre… A bientôt pour d’autres nouvelles !
jean-Luc