Depuis le 14 juin les outils de fenaison était au repos, impossible de faucher quoique ce soit avec cette météo capricieuse, deux jours beaux ..,trois pluvieux etc… C’est pourquoi samedi dernier avec une prévision unanime de 5 à 7 jours de beau temps je n’ai pas hésité longtemps…, il fallait faucher les 18 hectares restant, vaste programme… quand on est tout seul ! En fait j’ai fait appel pour m’en faucher une partie (les plus grandes parcelles) aux jeunes entrepreneurs qui me pressent le foin j’ai ainsi gagné un jour de fauche. Quant à moi j’ai fauché deux jours durant samedi et dimanche dernier…pendant que mon ami Auke étrennait son nouveau tracteur presque tout neuf (le Ford de son enfance) pour pirouetter à mesure.
Car vous vous en doutez depuis un mois de pluies régulières et abondantes les sols et la végétation étaient saturés d’eau, à l’image du pré de Verzé où j’ai dû laisser des bouts d’andains trop mouillés. L’aide de Auke sur quatre jours m’aura permis de gagner mon pari, je n’avais jusque là jamais mis une telle surface par terre en une seule fois, vendredi à 15h tout était bottelé ! Malgré : de l’eau dans un pré, un bras d’andaineur cassé, des dents de pirouette voyageuses, le gros tracteur de mes jeunes entrepreneurs agricoles en panne , puis leur presse cassée la veille de finir chez moi , bref ,vous l’aurez compris les foins 2021 n’ont pas été un long fleuve tranquille… Néanmoins avec le vent du week-end et la chaleur du début de semaine nous avons fait un foin de bonne qualité, il n’était pas grillé par la chaleur cette année et une repousse était déjà dedans, en plus, grosse quantité ! j’ai plus que doublé ma production de l’an dernier, l’assurance de ne pas avoir à acheter de foin en fin d’hiver comme bien souvent . Cette année autre nouveauté, Salsa la fille de ma chienne Nouba participait aux travaux…, conduite accompagnée, sieste, elle était avec moi au cœur de l’évènement!
Bref ce fut rude, intense, mouvementé mais on y est arrivé, GRAND MERCI à Auke et son écurie Ford Mac Cormick ….et à Mathieu pour sa disponibilité et son professionnalisme pour démêler tous les problèmes et avoir pu tout faucher et presser dans la courte fenêtre météo ! Tout seul c’est compliqué , avec l’aide des autres on est plus fort !
A bientôt pour d’autres nouvelles
Jean-Luc