• Plaisir des yeux…

    Ecrit le juin 3, 2021 par dans la categorie L'environnement, Quoi de neuf ?

    Les collines du Mâconnais n’en finissent pas de me charmer et de m’en mettre plein les yeux. Ainsi au cours de mon chantier clôture du jour deux rencontres improbables, une végétale et une animale.

    Une orchidée, ophrys fuciflora ou ophrys bourdon à son apogée !

    Bien dissimulée au milieu des deux hectares du pré il m’a fallu un peu de chance pour la trouver ! tout comme ma deuxième rencontre …:)

    Bambi en personne ..

    T’as d’ beaux yeux tu sais !

    Un faon de chevreuil, nullement perdu ou abandonné comme certains pourrait le croire, simplement remisé en attendant le retour de sa mère pour téter. A noter que jusqu’à 14 jours leur système de défense est l’immobilité, ainsi j’ai pu m’approcher à 50 cm sans réaction de sa part.. Je n’ai pas prolongé le tête à tête trop longtemps pour ne pas le perturber . En période de foin au moment de la fauche ils adoptent ce même système de défense qui souvent leur est fatal . ça m’est arrivé deux fois et ça demeure de très mauvais souvenirs. Depuis je fauche en commençant par le centre de la parcelle pour faire fuir les animaux présents vers les côtés du pré mais ça ne marche pas toujours, j’envisage une barre d’effarouchement à installée devant le tracteur pour les obliger à partir avant l’arrivée des couteaux de la faucheuse… Aujourd’hui à pied avec ma débroussailleuse je l’ai vu à temps , mais malgré le bruit de ma machine il n’a pas bougé d’un millimètre ! Revenu le lendemain pour finir le nettoyage sous la clôture il n’était plus là, sans doute sa mère l’aura emmené dans un endroit moins fréquenté !

    A bientôt pour d’autres nouvelles de la Bergerie de Blany ,

    jean-Luc

Aucun commentaire possible.
Login