C’est peu dire que le temps m’a filé entre les doigts, la canicule qui m’oblige à rester un peu à l’ombre aujourd’hui me permet de constater que depuis mai je vous ai un peu délaissé.. Ce sont tout d’abord les foins qui m’ont accaparé ,en 10 jours avec mon jeune voisin et ami Antoine nous avons mis environ 25 ha par terre ce qui avec notre matériel qui n’est pas de compétition…est une belle chose!
Le foin était bon , les rendements très différents selon les parcelles, mais le stock est fait et rentré. Puis j’ai enchainé avec les moissons, chez mon ami Fred tout d’abord où je suis allé chercher de l’orge et de la paille, puis chez moi avec mon méteil Pois/triticale qui a plutôt bien rendu et dont la paille a été très abondante. Bien sûr au milieu de ces travaux nous avons continué à fournir nos clients en viande, merguez etc.. Le thermomètre a commencé à grimper pour dépasser les trente degrés, ce qui m’oblige à des tournées d’eau tous les deux jours, sur ma quinzaine de parcelles avec bêtes, aucune n’a l’eau… Avant cela je suis allé faire un aller retour en Aveyron pour chercher le nouveau véhicule de la bergerie de Blany, j’en ai profité pour joindre l’utile à l’agréable en passant voir mes amis éleveurs d’Aubracs Michel , Françoise et Rodolphe Causse à Gages.
Ce fut une belle parenthèse dans cet été de feu. En ce moment je suis au chevet du troupeau qui souffre de ces grosses chaleurs tout comme nous. Je sèvre des lots d’agneaux, je vais mettre en lutte les premiers lots de brebis la semaine prochaine, je remets plus vite que prévu des parcelles en pâture pour nourrir les bêtes, clôtures, mouvements de bétaillères etc.. tout cela sous un soleil de plomb, j’essaie de décaler au maximum le travail très tôt le matin et sur le soir mais ça reste compliqué .Dans les prochains jours il va me falloir attaquer le nettoyage complet de mes deux bergeries , environ une bonne dizaine de jours si tout va bien…Au milieu de ce programme plutôt chargé, j’essaie de sauver quelques soirées avec des amis, le dressage de Nouba ma jeune chienne border, rentrer le bois pour l’hiver etc..
Chaque semaine j’espère que la suivante sera plus calme mais pour l’instant j’avoue qu’il n’en est rien , c’est ainsi , à la Bergerie de Blany comme à la Saint Maritaine à une époque tous les jours quelque chose de nouveau !
A très bientôt, profitez bien de votre été
Jean-Luc