• Effervescence d’Automne..

    Ecrit le novembre 26, 2017 par dans la categorie Quoi de neuf ?

    Peu de temps et de courage pour me mettre au clavier ces dernières semaines..Beaucoup de tâches multiples et variées, jugez plutôt: Le premier lot de brebis a pratiquement terminé d’agneler, j’ai « rapatrié » tous les lots sur la commune, les bâtiments sont prêts pour accueillir les prochaines brebis, en parallèle formation vente avec la chambre d’agriculture sur deux jours, 16ème anniversaire du magasin « les saveurs Mâconnaises », contacts avec un deuxième magasin pour vendre mes produits,( nous en reparlerons), réalisation de pancartes pour mieux signaler mon existence à Blany, contacts pour ma future chienne de troupeau qui devrait arriver à la Bergerie en Janvier, découpe, confections de terrines, plats cuisinés en vue des portes ouvertes viticoles auxquelles je participe les deux week-end qui viennent le 2 et 3 décembre à la cave coopérative d’Igé et le 8 et 9 décembre chez Guy Béranger, viticulteur à Laizé. Au milieu de tout cela participation aux foires de Cluny et Tramayes moments sympathiques de contacts avec le public autour des animaux. Arrivée et installation d’Antoine à 500 m de chez moi en brebis laitières pour un projet de transformation et vente directe de yahourts et fromages au lait de brebis , bienvenue à lui et sa petite famille, j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.(dans la galerie ses agnelles cornues thones et marthod )

    Antoine dans la cour de sa ferme

    Création d’un nouveau produit, la boulette d’agneau sous vide , assaisonnée, prête à cuire en vente au magasin des Saveurs Mâconnaises. Ma bonne « Foly » une de mes deux bretonnes pie noirs à vêler et une fois n’est pas coutume, après 3 mâles elle m’a enfin gratifié d’une femelle que l’on a baptisée « Nuit » (photos à venir) parceque nuit de Foly …oui je sais c’est de l’humour paysan ..et fier de l’être ! Ramassage de 33 kg de vitamine C pour l’hiver ,les kiwis de notre cour .

    Demain et tout le début de semaine je vais rentrer des brebis, la mauvaise météo prévue et le manque de ressources en herbe font qu’il est plus sage de les mettre à l’abri, mieux pour les bêtes ,plus simple à gérer pour le berger. Certains lots resteront tout de même dehors avec abri et foin et/ou herbe , il ne faut pas oublier que les moutons ne sont jamais aussi bien que dehors sous certaines conditions. Bref vous l’aurez compris pas beaucoup de temps en ce moment même le dimanche après midi que j’essayais de protéger fait partie des victimes collatérales du travail qui ne peut pas attendre !

    A tout bientôt, jean-luc

Aucun commentaire possible.
Login