Habituellement après le 15 août le rythme ralenti , on prend un peu plus le temps .. et bien pas cette année ! Avec un été qui joue les prolongations et les derniers passages caniculaires j’ai eu beaucoup à faire, l’abreuvement encore et toujours à un rythme de passage soutenu, la gestion des pâtures ou ce qu’il en restait dans certains cas…, des lots d’agneaux à sevrer,d’autres à rentrer pour la fête de l’Aïd el Kebir et l’inquiétude de cette pluie qui n’arrivait pas.
Et maintenant le même pré au mois d’août …
Pour ce lot fini les vacances sur les collines.., retour dans un pré de fauche gardé à leur attention avec une belle repousse d’herbes et légumineuses. J’ai presque failli sortir le lot du Monsard, mais la pluie est arrivée juste à temps, 70 mm qui ont permis un vrai redémarrage de la pousse , il était grand temps ! J’ai aussi terminé le nettoyage des bâtiments avec le chantier au tunnel, 4 jours de travail, des tracteurs de tous calibres.., et Manu et fred pour le rush final, merci à eux!
Pour l’heure, j’ai récupéré vendredi dernier le lot d’agnelles de La réserve naturelle de la Truchère, en pleine forme et très conciliantes pour l’embarquement! Une expérience positive à tous points de vue qui devrait se renouveler l’an prochain et merci à Aurélien qui fut le « Berger » attentif et compétent de mes animaux tout au long de ces 5 mois .
Demain direction Bourg en Bresse, cette semaine nous fabriquons des terrines en vue des différentes portes ouvertes locales auxquelles je participe cette fin d’année et dont je vous reparlerai . Je m’occupe également de la mise en lutte (mettre les brebis avec un bélier) de différents lots, je prépare mes prés pour le pâturage d’automne et d’hiver,etc..
A bientôt pour d’autres nouvelles de la bergerie de Blany
Jean-Luc