Mardi dernier j’ai concrétisé un nouveau partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne en amenant un lot d’une douzaine d’agnelles sur le site de la réserve de la Truchère près de Cuisery pour un éco-pâturage .
Sollicité par les responsables du site pour prendre la suite d’un éleveur ayant cessé son activité, j’ai décidé de répondre présent malgré la distance (40kms de la Bergerie de Blany). Pourquoi ? En premier lieu affaire de personnes , nous travaillons déjà ensemble sur le site du Monsard à Bussières depuis 4 années, également sur un éco-pâturage en zone natura 2000. Ensuite je crois vraiment qu’il est nécessaire de créer des liens, des partenariats entre le monde agricole et les gestionnaires de l’environnement , nous devons apprendre à travailler ensemble pour les générations futures et ne pas penser comme trop souvent que nos intérêts sont contradictoires . Je crois au contraire que l’agriculture de demain devra nécessairement s’articuler avec la protection de l’environnement. Chacun apporte son point de vue, son expertise dans son domaine pour un but simple, nourrir les hommes en respectant la nature .. En tout cas c’est ma façon de voir les choses .
Le lot devra entretenir 3 parcelles sur la base d’un pâturage tournant en fonction de la pousse, jusqu’au milieu de l’été environ, comment vont se comporter les bêtes ?, ce nouveau terroir va t il leur convenir ? affaire à suivre, comme toujours je vous tiens au courant !
A bientôt
Jean-Luc