Neige, froid, gel, verglas, glace, etc.. Nous avons tout eu sur ce mois de janvier pour mon plus grand..bonheur !
Et oui je suis ravi que ce mois de janvier ait tenu (enfin) ses promesses. Évidement tout s’est compliqué pour moi, froid intense qui rend les tâches extérieures plus dures, eau qui gèle chaque jour et que chaque jour je dois briser au marteau pour permettre aux bêtes encore dehors de boire, eau qui finit par geler dans un bâtiment sur une journée m’obligeant à abreuver tout le monde avec des bidons de 25 l ,1 bidon, 2bidons, 3 bidons d’eau ..! en fait 36 bidons …
Foin, abri naturel ou cabane, eau libre, polaire en véritable laine de mouton .. Les bêtes dehors au mois de Janvier n’ont absolument pas souffert des conditions météorologiques . Pour l’éleveur c’est simplement une attention accrue, des soins quotidiens comme en bâtiments .
Alors pourquoi être heureux de conditions difficiles? Simplement parce que pour une fois une saison se fait, au moins sur un mois, c’est déjà ça. Ça permet de penser que la nature demeure immuable même si à son contact on a plutôt tendance à penser qu’elle est déboussolée. En attendant, ces quinze jours de températures négatives devraient permettre d’assainir les pâtures laissées au repos par la rentrée des bêtes en bergerie et ainsi d’augurer une mise à l’herbe plus sereine au printemps . Pour l’heure ce sont les agnelages qui mobilisent mon énergie,j’ai un lot de 70 brebis qui doivent agneler sur février, c’est déjà commencé avec deux agneaux ce matin , affaire à suivre !
A bientôt
Jean-Luc