Depuis le mois de Septembre et jusqu’à Noël j’ai accepté de prendre un jeune stagiaire de MFR (Maison Familiale Rurale) qui habite la commune. A la Bergerie de Blany il est en terrain connu puisqu’il venait déjà me rendre visite les soirs au pansage quand il était à l’école du village. Avec un système d’alternance avec son école il est assez souvent sur la Bergerie où il se frotte au monde du travail, de l’élevage à un rythme que je m’efforce d’adapter à ses compétences du moment.
Son aide , sa bonne humeur, sont un plus dans les tâches quotidiennes , mon élevage à taille humaine permet à un novice de participer sans danger et d’être réellement utile. J’ai même accepté sur une durée seulement de quinze jours une deuxième stagiaire de MFR , une jeune fille plus âgée qui dans son parcours tourné vers les métiers du cheval devait découvrir une autre production, alors pourquoi pas les moutons ?
Tous deux m’ont bien secondé que ce soit en extérieur malgré une météo capricieuse..ou en bâtiment pour des travaux d’aménagements en vue de la rentrée prochaine de brebis ou pour trier des agneaux, ce fut d’ailleurs un chantier que je leur ai confié en responsabilité le dernier jour.., pas si simple de sortir quelques agneaux d’un lot ..mais avec de la bonne volonté, quelques fous rires plus tard tout a été fait.
Montrer, transmettre, aider à grandir, à devenir autonome voilà un programme sympathique qu’on s’est appliqué à mener à bien ensemble , une expérience très positive qui en amènera sans doute d’autres .
A bientôt
Jean-Luc