Avec l’arrivée de l’automne , du moins sur le calendrier, un certain nombre de tâches s’imposent à moi , récolter les courges dans le pré des chevaux avant qu’ils ne les abiment par mégarde.Une brebis Rava retardataire ou en avance sur la prochaine saison m’a gratifié de deux jolis agneaux, seul bémol, ayant perdu un de ces trayons il me faut biberonner la portée , mais je le savais , la lignée de cette brebis m’intéresse c’est pourquoi je l’ai néanmoins mise en reproduction et sur les deux agneaux j’ai une belle femelle .
Grâce à un ami spécialiste du dressage de chien de troupeau j’ai pu participer à une session pour jeunes chiens avec ma vieille « Vista ». Je voulais voir avec lui le fruit de mon dressage et me remettre un peu dans le bain si je décide de prendre un chiot pour succéder à ma chienne. Une chienne qui à 11 ans a toujours de l’allant et qui m’a épaté par son travail alors qu’elle travaille très peu en raison de son âge et du fait que les brebis fonctionnent bien au sifflet..
Avec mon ami Auke nous avons effectué un chantier qui nous tenait à cœur, l’appointissage de nos piquets , plus de 300 piquets appointis grâce à la machine de notre regretté Marcel qui nous a quitté récemment et à qui nous avons bien pensé en cette mâtinée passée dans son pré .
Bref on ne s’ennuie pas à la bergerie de Blany , d’autant qu’il va falloir préparer les prés pour accueillir les brebis qui vont descendre prochainement des collines de Verzé et Bussières, installer la bergerie pour le premier lot qui doit agneler en novembre etc.. Mais de tout cela je vous parlerai prochainement, à bientôt donc.
Jean-Luc