Depuis quelques temps l’idée me trottait dans la tête ,et poussé par ma fille cadette, férue de tricot, je me suis penché sur la question de la valorisation de notre laine. J’ai donc mis de côté les toisons d’un lot d’une douzaine de brebis Rava/Suffolk après avoir pris contact avec Mr Lecoq responsable d’une association sur les métiers de la laine basée aux filatures Plassard à Varennes sous Dun près de LaClayette (ma ville natale..).
Après l’accueil chaleureux et extrêmement pointu de Mr Lecoq j’ai donc emmené ma laine pour qu’elle soit lavée puis cardée par ses soins avec les anciens outils de la filature. C’est donc lavée par l’eau de la rivière , puis séchée sur des cadres au soleil d’août , puis démêlée avec un appareil appelé dents de loup, un pré-cardage qui étire les fibres dans le bon sens, puis la laine a été cardée sur la cardeuse, à la sortie 10 nappes cardées de 1 kg chacune et un sac de laine lavée pour rembourrer des cousins, des doudous, bref tout ce qu’on veut , tout cela à partir d’une laine naturelle de pays.
Prochaine étape, je vais porter ma laine (enfin une partie de celle cardée) chez Mme Devost à Oyonnax pour être filée , elle me sera alors rendue en échevots prêts à être mis en pelotes puis tricotée , je vois s’approcher l’heure où je pourrai enfiler mon gilet de berger..!
Affaire à suivre , à bientôt .
Jean-Luc