Nous sommes toujours en automne malgré une météo plutôt hivernale ces derniers temps et j’essaie de conduire les travaux prévus à cette saison. Ils sont nombreux, variés, et outre la météo pas toujours favorable il faut faire avec des journées bien courtes , le soleil se couchant bien tôt en ce moment..J’avais deux chantiers de broyage à réaliser, l’un sur le Monsard à Bussières et l’autre sur le Montpierret à Verzé. Après le pâturage des brebis il faut mécaniquement supprimer les refus (les plantes, herbes sèches non consommées, ronces, épines noires etc..) afin de permettre au printemps prochain une repousse d’herbe de qualité.
J’ai mis deux jours sur le Monsard , il faut dire que le dénivelé (pente et contre pente) , les rochers à fleur de terrain ne permettaient pas une cadence de travail très rapide si je voulais conserver mon matériel en bon état ..Sur Verzé où il y avait plus de refus en raison d’un chargement notoirement insuffisant j’ai mis une journée par une belle journée givrée… mais sous le soleil!
A cette occasion je me suis félicité d’avoir trouvé ce « nouveau » tracteur (20 ans tout de même) pour la bergerie de blany, 4 roues motrices pour la sécurité dans la pente, direction assistée et chauffage dans la cabine pour faciliter le travail du berger, que du bonheur !
J’ai aussi installé une clôture électrique sur un pré de fauche bien garni en herbe pour mettre en application une formation sur le pâturage hivernal des brebis et ma fois celles que j’ai installées là s’y trouvent bien.Il me reste encore un autre pré de fauche à préparer de la sorte.
A la bergerie, je viens de terminer les aménagements, car j’ai revu l’ensemble des parcs pour optimiser la place des différents lots qui vont s’y succéder pour les agnelages. Dans les quinze jours à venir je vais rentrer les brebis à terme mi-janvier pour finir de les préparer le mieux possible à l’agnelage (la préparation a déjà commencé au pré), alimentation enrichie, minéraux, couchage au sec , bref la vie de château ! J’ai également fabriqué une quinzaine de claies qui constitueront mes cases d’agnelage mobiles. Rentrer les céréales , les tourteaux de colza pour la nourriture des futures mères etc..
Vous l’aurez compris avant l’hiver , plein de choses à faire !
A bientôt pour d’autres nouvelles
Jean-Luc