Sans rajouter à la morosité ambiante , deux mots sur le temps qu’il fait actuellement. Tout d’abord inutile de se révolter, la nature fait ce qu’elle veut, à nous de nous en accomoder. Les pluies quasi quotidiennes de ces dernières semaines ne sont pas sans poser problème à la bergerie de Blany comme ailleurs. Seules 5 brebis sont encore à la bergerie, elles ont agnelé récemment, toutes les autres avec les agneaux sont en pâtures. Les lots comportant des agneaux de moins de 4 mois disposent d’un abri paillé.Paillé tous les trois jours en ce moment tant les bêtes s’y tiennent et souillent les litières rapidement quand ce n’est pas la pluie qui tombe à l’oblique…
Pour l’instant les bêtes ne sont pas malades (risque de diarrhées avec l’herbe trop humide), les agneaux se défendent, même si je crains que pour les plus jeunes la croissance soit freinée par ce manque de soleil, de chaleur. Il y a de l’herbe, les brebis maintiennent une bonne lactation ce qui est indispensable aux agneaux en ce moment.
L’herbe a bien poussé, les parcelles de fauche sont assez chargées, seule question, quand pourrons nous y rentrer ? La tonte des brebis a été un vrai casse tête, il fallait jongler entre les averses, rentrer en bergerie pour faire transpirer et ça n’a pas toujours été facile, il me reste une quinzaine de bêtes à faire ..mais quand ? Les terrains n’absorbent plus l’eau qui tombe certains prés sont difficilement ou pas accessibles avec un véhicule, tracteur ou 4×4 même combat ! Les travaux quotidiens sont effectués sous une pluie permanente , mais la nature est bien faite , on doit s’adapter , même pas un rhume !
A Bientôt,… sous le soleil!
Jean-Luc