Bonsoir ,
Ce matin vers 4h Idéfix a pointé le bout de son nez à la bergerie de Blany. Pour son premier vêlage « Foly » s’est débrouillée seule, je suis arrivé quelques minutes après. Ce tout petit veau a déjà beaucoup de vitalité, après le « léchage réglementaire « , la première tétée pour la prise du colostrum je l’ai installé confortablement sur un bon lit de paille et moi j’ai regagné le mien vers 5 h , longue journée..
Beaucoup de vitalité mais un petit appétit pour l’instant, il me faut « égoutter » sa mère c’est à dire tirer le lait en trop pour décongestionner son pis, éviter une mammite et l’habituer à être traite. Les trayons lui font un peu mal , elle me le montre gentiment en levant son pied pour m’empêcher de la traire, mais rien de méchant avec « Foly » nous sommes très proches , je suis pour ainsi dire sa « mère nourricière » puisqu’elle avait 4 jours quand elle est arrivée à la maison !
La semaine prochaine ce devrait être au tour de « Fripouille » de nous doter d’un deuxième veau BPN , peut être une femelle cette fois ?
A bientôt
Jean-Luc