Les agnelages de février battent leur plein et la semaine dernière « Arsouille » une de mes plus vieilles brebis (grivette/suffolk) m’a gratifié de quatre agneaux! Après avoir démêlé les deux premiers qui voulaient naître en même temps!le reste de l’agnelage s’est bien déroulé. Ma vieille « Arsouille » (née en 2005) a accusé un peu le coup , aujourd’hui tout va bien elle a repris le dessus, a du lait pour sa progéniture que je complète tout de même trois fois par jour..
La difficulté dans ces naissances hors normes est de préserver les agneaux, en particulier les plus chétifs et la santé de la mère. J’ai pour habitude de laisser les agneaux avec la mère avec soins particuliers, vitamines, lampe chauffante, biberons d’appoint etc.. ainsi dès qu’ils sont assez solides ils peuvent bénéficier du lait maternelle , primordial après les premières heures (le colostrum), et tellement plus nutritif ensuite que n’importe quel lait en poudre. Cela prend du temps , pour un résultat incertain, des agneaux peuvent décliner sans trop de solutions pour les tirer d’affaire, mais j’ai pour ligne de conduite de faire mon possible pour préserver ce qui naît vivant à la bergerie.
En tout cas je ne souhaite qu’une chose, que toutes mes brebis suivent les pas « d’Arsouille « qui m’a produit , 22 agneaux en 8 années de production !.. Bravo à elle
A bientôt
jean-Luc