• Les fruits de la terre..

    Ecrit le octobre 29, 2017 par dans la categorie L'élevage, Quoi de neuf ?

    Je ne sais si je vous en avais parlé à l’époque mais courant mars j’ai participé à un stage de deux jours organisé par la chambre d’agriculture de Saône et Loire et le mouvement de bio dynamie national. Le thème était la bio-dynamie en élevage. Animé par René Becker ce stage fut passionnant et plein d’enseignements. J’avais alors pris la décision de mettre modestement en application au sein de mon élevage une des nombreuses propositions permettant de lier, pour une meilleur santé les animaux et leur terroir.

    J’ai donc cultivé cette année des betteraves fourragères dans le but de les donner à mes brebis en préparation à l’agnelage afin de les « renforcer » grâce aux minéraux captés par les betteraves dans le terroir de mes bêtes.Je vous ai fait part précédemment de mes difficultés de néophyte par rapport à cette culture, mais je ne regrette rien et la récolte m’a donné raison, presque 400kg de betteraves !

    Un beau spécimen !

    La récolte s’est faite dans des conditions optimales, la terre plutôt sèche m’a donné facilement ses fruits que j’ai pu enlever à la main. Transportés à la bergerie maternité, je les ai empilés dans une pièce sombre et fraîche pour les conserver. Un voisin m’a confié son « coupe carotte » pour la préparation de mes betteraves, en effet je les donne en morceaux plutôt qu’entières pour éviter à mes brebis de se déchausser les dents en croquant dessus ! Données le soir avant la ration de céréales et en petites quantités les brebis les ont mangées mais après leur ration habituelle ,en même temps que le foin , j’ai eu peur qu’elles n’en veuillent pas , alors que d’efforts pour rien , mais ce ne fut pas le cas avec ce lot nous verrons avec les suivants.

    l’ensemble de la récolte 2017, je suis fier ..!

    En fait je suis tout simplement heureux d’avoir mis en application, concrètement, des principes agricoles qui me parlent et dont je crois au bien fondé .

    Les agnelages ont commencé jeudi dernier avec un gros mâle né tout seul pendant la nuit et qui le matin trottait avec sa mère , l’effet betteraves ..?

    A bientôt pour d’autres nouvelles

    Jean-Luc

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Login